Vous pouvez mettre en location votre achat en viager à Paris !

Partager sur :
Vous pouvez mettre en location votre achat en viager à Paris !

Si la plupart des personnes connaissent le principe global du viager, ses subtilités et son intérêt pour les vendeurs et les acquéreurs restent flous pour le grand public. Faisons le point.

Le savez-vous ? Dans le cas d'un viager libre, 90 % des débirentiers n'occupent jamais le bien, car ils sont déjà propriétaires de leur résidence principale. En réalité, ils le louent.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Pourquoi ne pas envisager la location d’un viager libre à Paris ? C’est une excellente solution !

En effet, dans le cas d’un viager libre, le débirentier (la personne qui achète) a le choix de disposer du bien à sa convenance. Il peut soit l'occuper soit le louer afin d'en tirer des revenus locatifs.

Seul bémol : si vous envisagez la location d’un viager à Paris, sachez que le loyer doit être inférieur à la rente viagère !

 

Comment fonctionne le viager ?


L’achat en viager consiste à verser une rente à vie au vendeur « crédirentier ». Le montant global de cette rente viagère est calculé selon la valeur vénale du logement et de l’espérance de vie du vendeur.

Ce montant peut se décliner en 2 parties : un capital, le « bouquet », payé le jour de la vente notariée, et une rente viagère qui sera versée par l’acheteur « débirentier » pendant toute la vie du vendeur. 

 

Pourquoi acheter en viager libre ?


L’achat d’un bien immobilier en viager libre s’adresse notamment à l’accédant à la propriété disposant de faibles revenus, ou n’ayant pas le «profil emprunteur» type au vu de sa situation professionnelle précaire ou d’une ancienne maladie rendant l’emprunt compliqué et cher.

Pour lui, acheter en viager libre est l’opportunité de devenir propriétaire occupant à moindre prix.

L’achat en viager présente donc plusieurs avantages : 
 

  • Acheter à prix réduit  Progressivement dans le temps 
     
  • Souvent sans recours au crédit bancaire 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock