Le mandat exclusif : gage de l’efficacité de votre agence immobilière

Partager sur :
Le mandat exclusif : gage de l’efficacité de votre agence immobilière

Vous a-t-on déjà proposé de souscrire à un mandat exclusif en entrant en collaboration avec une agence immobilière à Paris? C’est très probable puisqu’il s’agit d’un procédé prisé par ces professionnels de l’immobilier et qui reste, selon eux, le contrat le plus efficace et rapide pour vendre votre bien ou vous trouver un logement où vivre. Et ils n’ont pas tort même si le mandat simple reste l’option la plus sollicitée à l’heure actuelle. Quels sont donc les avantages d’un mandat en exclusivité avec une agence immobilière ? 


Comment fonctionne un mandat exclusif ?
Le mandat exclusif relie un agent immobilier et un client, pouvant être acheteur ou vendeur dans l’immobilier. Comme son nom l’indique, ce contrat permet à l’agent de bénéficier d’une prise en charge exclusive du dossier de son client. Ce dernier ne pourra donc collaborer avec aucun autre professionnel dans le milieu pour la vente de son bien s’il est propriétaire, ou pour lui trouver un bien à acquérir s’il est acheteur.
Le contrat a une durée par défaut de 3 mois renouvelable, que ce soit dans le cas d’un mandat exclusif de vente que dans un mandat d’achat reliant l’agent et un acheteur.


Quels avantages le client peut-il en tirer ?
Les avantages de ce type de contrat d’exclusivité sont :
•    Aucun frais à payer avant l’achèvement de la transaction : le professionnel ne perçoit aucune rémunération avant la signature de l’acte de vente, et ce, dans les deux types de mandats.
•    Un engagement sérieux et efficace de l’agent : il aura tout intérêt à trouver un acheteur ou un bien à acheter le plus rapidement possible pour pouvoir toucher sa part, une fois que la transaction est effectuée. 
•    Le gage d’un bon prix : les frais d’agence concernent un petit pourcentage sur le prix du bien. En ce sens, plus ce montant sera élevé, plus la part du professionnel le sera également. Il fera ainsi en sorte de vendre le bien au meilleur prix afin d’en récolter le maximum, de son côté.