Le secret d’une offre d’achat gagnante pour l’acquisition d’un bien immobilier à Paris

Partager sur :
Le secret d’une offre d’achat gagnante pour l’acquisition d’un bien immobilier à Paris

Après avoir trouvé l’appartement ou la maison parfait à Paris, vous avez l’impression d’être sur le point de réaliser votre rêve ? Et non, pas encore ! Il vous faut encore signer l’acte de vente définitif. Pour y parvenir, commencez par vous faire remarquer par le vendeur en lui faisant une belle offre d’achat. 

 

Petit rappel
L’offre d’achat est le document officiel par lequel vous stipulez au vendeur que le bien vous intéresse et que vous êtes prêt à l’acquérir si votre offre lui convient. Le document doit être écrit à la main, contenir quelques informations obligatoires et être remis en mains propres au vendeur ou à l’agent immobilier qui le représente. 
Pour ne pas perdre du terrain face à vos concurrents, faites-leur parvenir votre offre le plus tôt possible, même quelques heures après la visite du bien.


Que contient l’offre d’achat ?
Les éléments obligatoires que doit contenir une offre d’achat sont :
-    Vos coordonnées et celles du vendeur ou de son mandataire
-    La description du bien : nombre de pièces, nombre d’étages, superficie, structures annexes, …
-    L’adresse du bien à acheter avec le numéro de la porte et celui de l’étage s’il s’agit d’un appartement 
-    Vos conditions de financement
-    Le délai de réflexion que vous octroyez au vendeur
-    Le prix que vous proposez pour le bien pouvant être égal à celui estimé par le vendeur ou avec un rabais si vous désirez négocier.
En cas de dossier incomplet, vous risquez de perdre vos chances d’acheter le bien. Et pour composer un dossier intéressant, le secret est d’y ajouter des documents Bonus :
-    Une lettre de motivation dans laquelle expliquer vos aspirations à acheter le bien
-    Une lettre de confort indiquant que vous êtes parfaitement éligible à un prêt immobilier
-   Une simulation de prêt immobilier qui renseignera en plus de détails vos conditions de financement : capacités d’endettement, montant de l’emprunt, apport personnel
Pour ne rien laisser au hasard, demandez conseil auprès d’une agence immobilière parisienne qui connaît le marché local.