Viager libre : le contenu du dossier d’achat présenté par le débirentier au crédirentier

Partager sur :
Viager libre : le contenu du dossier d’achat présenté par le débirentier au crédirentier

L’achat en viager libre représente un mode opératoire très avantageux pour l’acheteur immobilier ou débirentier qui ne dispose que d’un apport personnel modeste pour financer un achat immobilier ou dont le profil ne correspond pas à celui de l’emprunteur idéal d’une banque. Il consiste à acquérir un bien en réglant une partie de son prix de vente en un bouquet et le reste par rentes viagères. 

Mais afin de décrocher une telle affaire, il est indispensable de réaliser un dossier d’achat solide et infaillible. Celui-ci doit notamment contenir les justificatifs concis et vérifiables sur les possibilités financières de l’acheteur pour ainsi rassurer le crédirentier par rapport au paiement des rentes viagères. En pratique, voici de quoi le dossier doit être constitué.

Les modalités de financement du bouquet

Le bouquet, dans un achat en viager libre, est une somme d’argent représentant une partie du montant de la vente et que l’acheteur règle à la signature de l’acte authentique de vente. Le procédé libérant l’acheteur d’un emprunt bancaire, le bouquet peut être assimilé à l’apport personnel à allouer à la banque lors d’un prêt. Le dossier de l’acheteur doit présenter le montant de ce capital de départ et éventuellement les initiatives qu’il a pu prendre pour solliciter une aide financière. Il peut y ajouter des garanties pouvant rassurer le vendeur sur sa solvabilité. 

Les justificatifs de ses revenus mensuels et de ses charges

Le principal souci du crédirentier dans une vente en viager libre est de ne pas pouvoir toucher les rentes régulières qui lui sont dues. Afin de le rassurer, le dossier du débirentier doit présenter les justificatifs de ses revenus mensuels ainsi que de ses charges.

Les documents attestant de sa situation financière, professionnelle et familiale

La solvabilité du débirentier peut être jugée par une situation professionnelle et familiale stable. Afin de valoriser son dossier, il est appelé à apporter les documents pouvant l’attester aux yeux du crédirentier.