Estimation de maison à Paris et DPE

Partager sur :
Estimation de maison à Paris et DPE

La réalisation du DPE n’est pas qu’une formalité à laquelle se soumettre avant la mise en vente d’une maison dans la capitale. Elle doit obligatoirement être entreprise au préalable pour pouvoir afficher son résultat dans l’annonce immobilière, mais son résultat influera également le prix à l’estimation de la maison à Paris. Comment le DPE peut-il réellement avoir un impact sur la valeur d’un bien à mettre en vente ? Voici plus d’explications sur le sujet.

Le DPE : un indicateur du confort thermique de la maison

Pour établir la consommation énergétique d’une maison, le DPE prend en compte divers paramètres dont le type et l’état de ses systèmes d’isolation. Il définit, en même temps, le confort thermique dont bénéficie l’intérieur. En cas d’équipements défaillants ou pas encore aux normes, la maison ne sera pas suffisamment isolée contre la chaleur en été, ou le froid en hiver. L’estimation de la maison à Paris s’en verra influencée du fait du manque de confort thermique qu’offrent les lieux. 

Le DPE : un indicateur des factures énergétiques de la maison

Des températures élevées en été inciteront les occupants de la maison à faire tourner le climatiseur à fond à l’intérieur de la maison tandis qu’en hiver, le chauffage sera poussé à son maximum. En conséquence, les factures en électricité augmenteront proportionnellement dans une maison dotée d’un DPE médiocre, ce qui sera pris en compte dans l’estimation du bien. Aujourd’hui, les logements les plus cotés sont ceux qui bénéficient d’un bon emplacement, mais qui sont également économiques.   

Le DPE : un indicateur des dépenses liées à l’entretien de la maison

Toute défaillance dans le système d’isolation de la maison appelle forcément à des travaux de réparation ou à des chantiers de rénovation énergétique. Un DPE insatisfaisant, se trouvant au-delà de la lettre D dans le classement, fera référence à une mise aux normes pas encore faite et donc à des dépenses importantes. Ces dépenses représentent un rabais indiscutable à faire subir au prix de vente du bien. L’estimation de la maison à Paris se verra ainsi dévaluer pour afficher un prix plus bas.