Effectuer des recherches est indispensable avant un investissement dans la pierre. En général, les aspirants acheteurs s’en chargent eux-mêmes, mais il est possible de confier cela à un professionnel, le chasseur immobilier. Si tel est votre cas, un mandat de recherche est établi entre vous pour officialiser la prestation.
Qu’est-ce que le mandat de recherche immobilière ?
Établir un mandat de recherche lors d’un achat immobilier à Paris n’est pas toujours obligatoire. Ce contrat n’entre en scène que lorsque vous sollicitez les services d’un chasseur immobilier pour effectuer les recherches à votre place. Faire appel à lui n’est pas obligatoire non plus, mais de plus en plus d’acheteurs choisissent de l’engager pour garantir la réussite de l’investissement à faire.
Que contient un mandat de recherche immobilière ?
Puisqu’il officialise la prestation que l’acheteur demande au professionnel, les termes de leur partenariat doivent figurer clairement dans ce contrat. Ce dernier doit indiquer :
- Le type de mandat souscrit, car tout comme le mandat de vente, il peut être simple ou exclusif.
- Les coordonnées du mandant, à savoir l’aspirant acheteur : pièce d’identité, certificat de résidence…
- Les coordonnées du mandataire, à savoir le chasseur immobilier : identité, carte grise, numéro SIRET, assurance Responsabilité civile professionnelle…
- Une description détaillée du bien recherché
- Le prix du bien recherché
- La durée du contrat
- Les conditions concernant la rémunération du professionnel
- Les moyens qu’il compte déployer pour trouver le bien convoité.
Il faut savoir que le métier de chasseur immobilier est strictement encadré par la loi Hoguet. Cela l’oblige à établir un mandat de recherche qui répond aux exigences réglementaires s’il veut être rémunéré pour le service proposé.