Estimation immobilière à Paris sur un viager : la prise en charge par un agent immobilier est nécessaire

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Paris sur un viager : la prise en charge par un agent immobilier est n\u00e9cessaire

Mettre un bien en vente en viager présente de nombreux avantages. En optant pour un viager occupé, vous pouvez notamment rester au niveau du bien tout en percevant régulièrement les rentes venant de l’acquéreur. Mais comme dans toute transaction, l’estimation de la valeur du bien est un préalable à ne pas négliger. Pour l’entreprendre, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier. Découvrez pourquoi.

L’agent immobilier pour un calcul précis de la valeur de marché du bien

Pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, il est indispensable de disposer de données de référence fiables. Celles-ci émanent du marché local et à plus petite échelle. De fait, les prix immobiliers varient d’un secteur à un autre au sein de la capitale. Il peut en être de même en ce qui concerne les autres éléments qui influent sur les valeurs courantes comme les normes en vigueur. L’agent immobilier est le plus au fait de ces spécificités. Il est à même d’estimer la valeur du bien en fonction des réalités sur le terrain. Mais il convient de faire appel à un professionnel qui intervient dans la zone où se situe la propriété.

L’agent immobilier pour déterminer la valeur du bouquet et celle des rentes

Quand le bien est mis en vente de manière classique, le mode de calcul de sa valeur prend en compte les caractéristiques physiques du bien comme son état ainsi que la pertinence de son emplacement. Mais dans une vente en viager, l’estimation immobilière à Paris est plus complexe. Elle doit permettre de déterminer le montant du bouquet et celui des rentes viagères. Elle doit alors tenir compte d’éléments supplémentaires comme l’espérance de vie du vendeur. Dans le cas d’un viager occupé, il faut aussi estimer la valeur d’occupation du bien. Chacun de ces éléments est déterminant. Plus que jamais, l’intervention d’un agent immobilier est requise pour estimer le prix le plus juste à proposer aux acheteurs.